L'histoire de Marco (World Vegetable Center)

‘Une banque de gènes ne devrait pas être un musée’

Marco Wopereis (pictured centre) is director general of the World Vegetable Center (WorldVeg), an international non-profit research and development institute specialised in vegetables. He shares Rijk Zwaan’s conviction that vegetables play an important role in the future development of Asia and Africa.

Connaissances

« Au World Vegetable Center, nous nous attachons à combattre la pauvreté et la malnutrition en stimulant la production et la consommation de légumes sains. Il reste des progrès substantiels à accomplir, surtout en Afrique – non seulement en soutenant les innombrables petits exploitants en offrant des produits de départ et des connaissances, mais également en établissant des modèles coopératifs et en développant la chaîne de valeur. Cela peut apporter un dynamisme considérable au marché du travail, surtout à proximité des zones urbaines. Les activités commerciales créent des situations gagnant-gagnant ! »

 

Des investissements à long terme

« Il va sans dire que les bonnes semences sont une condition préalable très importante. C'est pourquoi nous sommes si heureux qu'une entreprise de sélection comme Rijk Zwaan investisse sur le long terme. WorldVeg possède les banques de gènes les plus importantes du monde, contenant plus de 60 000 entrées issues de 145 pays. Notre banque de gènes ne devrait pas être un muséecependant, et c'est pourquoi nous cherchons proactivement à collaborer avec le secteur de la sélection. Nous souhaitons que ce type d'entreprises utilisenotre matériel afin d'améliorer les variétés de légumes – par exemple, avec une meilleure résistance contre les maladies ou une tolérance accrue aux températures plus élevées.

 

« En parallèle, Rijk Zwaan peut nous fournir des informations précieuses sur les situations concrètes. La seule manière de découvrir ce qui est réellement nécessaire est en travaillant en collaboration étroite avec les producteurs – comme l'importance des résistances contre les nouvelles maladies émergentes, par exemple. Mais les entreprises de sélection sont également confrontées à des défis logistiques pour s'assurer que les consommateurs disposent d'un approvisionnement stable de légumes de qualité. »

Atteindre le plein potentiel

« Nous avons des objectifs ambitieux, surtout en Asie du Sud-Est et en Afrique, où la faible consommation de légumes nuit au développement de millions d'enfants. Cela les empêche d'atteindre leur plein potentiel. Ceci est impardonnable, et l'on ne peut pas se contenter de remettre le problème à plus tard. Nous nous attendons à voir une demande énorme en légumes dans les villes en expansion rapide. L'on ne devrait pas – et l'on ne peut pas – répondre à cette demande par l'importation. Il est donc nécessaire de professionnaliser le secteur dans ces régions. C'est pourquoi les partenariats collaboratifs entre le secteur privé et les organismes comme WorldVeg sont si importants. »

 

 

 

Plus sur les Partenariats & projets