L'histoire de Dominique

'De petits investissements, un grand avenir'

Dominique Emanuel vient de débuter dans la culture des légumes. Il a récemment investi dans une petite serre dans son village de Moshono et a reçu des conseils techniques de la part de Rijk Zwaan. Les premiers résultats sont prometteurs et, avec son fils, il a de grandes ambitions pour l'avenir.

Investissements

« Je travaillais comme chauffeur dans une compagnie d'excursion à Arusha, mais j'ai toujours été intéressé par l'agriculture. J'ai décidé de me lancer dans l'aviculture mais j'ai peiné à bâtir une affaire viable. Pendant le « Nane Nane » (journée nationale des agriculteurs en Tanzanie) je suis entré en contact avec Rijk Zwaan, et ils m'ont incité à me lancer dans le secteur des légumes. J'avais des économies en banque et leur conseiller en cultures m'a convaincu d'investir dans les cultures sous abri. Je lui ai fait confiance et j'ai construit une serre de petite taille. »

Conseils essentiels

« Rijk Zwaan m'a conseillé de commencer avec les poivrons. La serre était censée me donner l'opportunité de devenir l'un des premiers fournisseurs sur le marché, ce qui m'avantagerait pour les ventes. La culture de légumes était une nouveauté complète pour moi, mais j'ai bénéficié du soutien de Rijk Zwaan, y compris après avoir acheté les semences. Les visites de leur conseiller en cultures et les conseils thématiques reçus sur WhatsApp m'ont aidé à comprendre les bases de la taille et de la fertilisation, ainsi que l'importance de l'hygiène et le moment le plus opportun pour le traitement. La première année, j'ai obtenu un rendement de 18 kg/m2. En vendant mes produits sur le marché, j'ai  récupéré mes coûts très rapidement ! » 

Une affaire en pleine croissance

« Mon fils fait actuellement des études de marketing, mais il sait déjà qu'il souhaite prendre les rênes de l'exploitation. Nous sommes tous deux convaincus que la culture de légumes en Tanzanie aura un grand avenir. Nous venons de devenir membre de TAHA, l'Association horticole de Tanzanie, qui peut nous aider avec notre projet d'exportation vers le Kenya. Et nous avons encore beaucoup de terres vacantes autour de nous. Nous considérons cette première serre comme une « mère » et nous espérons qu'elle en engendrera beaucoup d'autres ! »

Plus sur notre Assistance aux producteurs