L'histoire de Robert
'En faire l'expérience par soi-même'

Robert Tiemtoré travaille sur le développement produit pour Rijk Zwaan au Burkina Faso. Ici, les légumes sont très populaires, mais l'expertise technique des producteurs est plutôt faible. Une approche locale est nécessaire pour améliorer cette situation. En plus de sélectionner des variétés adaptées aux conditions locales, le défi est d'atteindre un grand groupe de producteurs à petite échelle.
Circonstances locales
« Quand j'étais enfant, je passais beaucoup de temps à travailler dans la ferme de mes parents. Cela m'a donné la motivation d'en apprendre plus sur les techniques de culture, et je suis donc allé au Collège agricole à Bobo. J'y ai appris, entre autres choses, l'importance de la qualité de l'eau et de la résistance contre les maladies. Avec mes connaissances actuelles, je souhaite contribuer à la lutte contre l'insécurité alimentaire et au développement du secteur des légumes dans notre pays. »

Améliorations
« Je fais des améliorations principalement en testant les nouvelles variétés auprès des producteurs, de manière à les essayer dans les circonstances locales. L'un de nos objectifs est d'introduire des variétés précoces qui demandent moins de travail et moins d'eau ; cela réduit les coûts de production et permet donc de générer plus de revenu pour les producteurs lors de la vente. La majorité de la récolte est vendue par les femmes qui l'amènent au marché local, mais les produits de qualité peuvent également être exportés vers d'autres pays comme la Côte d'Ivoire ou le Ghana. »
Un effet boule de neige
« En rendant visite à de nombreux producteurs, je vois ce que nos semences et nos services peuvent accomplir. La qualité du produit s'améliore, et il y a de moins en moins de problèmes avec les maladies. Cependant, le fait d'atteindre tant de petits producteurs demeure un défi. Notre stratégie est de trouver des producteurs motivés dans toutes les régions importantes. Récemment, nous avons conduit un petit essai avec une nouvelle variété. Cet essai a attiré beaucoup de petits producteurs des quatre coins de la région, et tous souhaitent apprendre comment obtenir une telle qualité. Ceci illustre précisément l'effet boule de neige que nous recherchons car, après tout, il faut en faire l'expérience par soi-même pour y croire.
Plus sur notre Assistance aux producteurs