L'histoire de Bertha

'Le lancement d'un nouvel hybride est très gratifiant'

Bertha Beganyi travaille chez Rijk Zwaan depuis 2014. Elle est responsable de la sélection des piments. À son poste, elle peut surprendre continuellement le marché – et parfois se surprendre elle-même.

Couleurs et formes

« J'ai étudié la microbiologie et la botanique, une base parfaite pour le travail que j'accomplis à présent. Il y a tant de diversité au sein des poivrons et piments ! Lorsque nous effectuons de nouveaux croisements, les résultats sont parfois très surprenants pour ce qui est des couleurs et des formes. Mais nous devons aller plus loin. Les attaques de thrips, par exemple, présentent un problème très important pour les agriculteurs, tout comme les virus tels que CMV et PVY. En développant les résistances naturelles, nous pouvons réduire l'utilisation de protection chimique pour les cultures et donc améliorer la durabilité du maraîchage  africain. »

La préférence du sélectionneur

« Pour prendre les bonnes décisions dans la sélection, il est très important de travailler ensemble. Il y a beaucoup de détails que nous devons prendre en compte et, pour réussir, nous avons besoin de l'aide de tous ! En même temps, il existe également ce que j'appelle « la préférence du sélectionneur ». Parfois, il faut suivre son instinct et essayer quelque chose de nouveau. Après tout, nous venons tout juste de commencer ce programme de sélection. Il reste tant à explorer... »  

Défi

« En dernier lieu, l'expérience la plus gratifiante est le lancement d'une nouvelle variété sur le marché, où elle peut aider les producteurs à réussir. Je rends également visite aux producteurs moi-même afin de recueillir leurs contributions en vue des améliorations futures. Mais parfois, trouver le temps pour cela est un défi. Après tout, de nouvelles plantes sont peut-être déjà prêtes à être évaluées et elles ne vous attendront pas ! »

 

 

 

Trouvez votre variété